A propos de nous

Carbone 4

Carbone 4, le cabinet de conseil spécialiste des enjeux climat depuis 10 ans

Fondé en 2007 par deux experts des enjeux énergie-climat, Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, Carbone 4 est le premier cabinet de conseil français spécialisé dans la stratégie bas-carbone et l’adaptation au changement climatique, qui met son expertise au service d’acteurs économiques publics ou privés.

 

Convaincu que l’anticipation de la contrainte climat est la meilleure option possible, Carbone 4 accompagne ses clients pour les aider à transformer cette contrainte en un formidable accélérateur d’innovation, un facteur de différenciation commerciale et un élément de motivation pour les équipes.

Jean-Marc Jancovici

Alain Grandjean

« Depuis sa création, Carbone 4 a toujours été convaincu que les actionnaires des entreprises avaient un rôle déterminant à jouer pour orienter la stratégie en cohérence avec un objectif global de décarbonation de l’économie.

 

Notre première collaboration dans la sphère financière, il y a 10 ans, a été la mise au point de l’empreinte carbone des projets pour l’Agence Française de Développement. Elle a été suivie de beaucoup d’autres, avec des investisseurs, des asset managers, des fonds, et d’autres encore, qui permettent aujourd’hui à Carbone 4 de revendiquer l’offre la plus complète en matière d’analyse carbone des portefeuilles. »

 

Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean – Associés de Carbone 4

Nos principaux services

Parce que l’analyse des enjeux du changement climatique est au cœur de son métier depuis sa création, l’équipe de Carbone 4 a développé une expertise qui fait référence dans le domaine de l’étude des risques, du développement de méthodes innovantes et de l’accompagnement vers des économies bas carbone et résilientes au changement climatique.

Calcul d’empreinte carbone 

Élaboration de stratégie bas carbone

Études prospectives et marché

Évaluation des risques de transition

Évaluation des risques physiques

Formations, séminaires et conférences

« Pour couvrir la totalité du risque climat pour un investisseur, il manquait à Carbone 4 une analyse du risque physique.

 

 

Avec le développement de CRIS, Carbone 4 peut revendiquer une expertise pionnière en la matière, et deviendra la première société au monde à couvrir la totalité des approches qui sont évoquées dans les discours de Mark Carney sur les éventuelles menaces du changement climatique pour la stabilité financière. Nous espérons que ce projet permettra à la place financière française de prendre le leadership dans la compétition mondiale, sur un sujet qui ne va faire que monter en puissance dans les décennies à venir. »

Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean – Associés de Carbone 4

Nos approches de place à destination des acteurs financiers

Carbone 4 a mis au point deux principales méthodologies spécialement conçues pour les acteurs financiers :

  • Carbon Impact Analytics (C.I.A) pour analyser les empreintes carbones de portefeuilles d’investissement et les risques de transition associés (voir notre guide méthodologique)
  • Climate Risk Impact Screening (C.R.I.S) pour analyser les impacts potentiels du changement climatique sur les portefeuilles financiers et les risques physiques associés (voir notre guide méthodologique).

 

Contact Carbone 4 pour CRIS :

 

Violaine Lepousez ; violaine.lepousez@carbone4.com

                          Deux risques climat

Deux offres dédiées